
L’eau est le composant le plus important du corps humain, nécessaire au bon fonctionnement de tous les organes et systèmes. Toute personne qui se soucie de sa santé le sait de première main. Mais pour que l’humidité vitale apporte un maximum d’avantages et affecte favorablement le bien-être d’une personne, elle doit être bue correctement. En savoir plus sur le moment et la quantité d’eau à boire dans cet article.
Quelle quantité de liquide devriez-vous boire par jour ?
Vous devez boire au moins deux litres d’eau par jour (8-10 verres). Cette opinion est partagée par la plupart des nutritionnistes modernes. Pour les personnes de poids normal, le volume d’eau requis est calculé à l’aide d’une formule simple : pour 30 kg de poids corporel – 1 litre d’eau. Cela n’inclut pas la consommation de soupes, jus de fruits, thé, café et autres aliments liquides. Sinon, le corps percevra ces liquides comme de la nourriture, et pour le cours normal des processus métaboliques, c’est de l’eau pure qui ne contient aucun additif.
Soit dit en passant, le café et les boissons à base de café contribuent à la déshydratation. Par conséquent, avec une petite tasse de café, vous devez toujours boire un grand verre d’eau. Bien sûr, ces chiffres sont très conditionnels et sont sélectionnés individuellement, mais indiquent la nécessité d’une consommation régulière de grandes quantités de liquide.
Faut-il boire de l’eau si l’on n’a pas soif ?
Malgré l’importance de l’eau potable, tout le monde n’aime pas en boire. Quelqu’un ne peut pas du tout se passer d’eau et en boit volontiers pendant la journée, tandis que quelqu’un ne s’en «souvient» que par temps chaud, ne prenant que quelques gorgées lorsque sa gorge s’assèche. Souvent, les gens ne font pas du tout la distinction entre la faim et la soif et organisent une autre collation au lieu d’un verre d’eau. Cela contribue à l’apparition d’un excès de poids et à la perturbation des processus métaboliques.
Différentes personnes ont des besoins différents, mais cette règle ne s’applique pas en ce qui concerne l’eau. L’eau doit être consommée régulièrement, même si vous n’avez pas très soif. Selon les experts, ce dernier peut survenir déjà au stade où le déficit hydrique est de 10% (rappel, la perte de 20% du liquide peut entraîner la mort). Par conséquent, lorsque vous quittez la maison, vous ne devez pas oublier de prendre une petite bouteille d’eau avec vous et de prendre une gorgée chaque fois que vous vous en souvenez.
Quand faut-il boire beaucoup d’eau ?
Il est recommandé de boire beaucoup de liquides :
lors de la pratique d’un sport ou d’une activité physique intense ;
avec une température corporelle élevée due à une maladie;
lors de la visite du bain, lorsqu’une grande quantité de liquide est perdue avec la sueur;
avec l’abus de produits du tabac (la nicotine provoque la déshydratation) ;
lors de la prise de certains médicaments nécessitant de boire beaucoup d’eau propre;
avec une consommation quotidienne de boissons caféinées (thé, café) ;
pendant les voyages en avion, car l’air dans un avion peut être très sec et défavorable au bon fonctionnement des poumons.
d’autres situations où le corps perd de l’humidité et nécessite la reconstitution de l’équilibre hydrique.
Ne négligez pas non plus les recommandations de boire beaucoup d’eau pendant la saison hivernale, car le chauffage central inclus, les changements brusques de température à l’intérieur et à l’extérieur peuvent provoquer une déshydratation. L’eau doit être bue en petites portions ou autant que vous le souhaitez.